Aller au contenu principal
Loading...

La stratégie pour l'application de l'IA - Communication de la CE du 8 octobre 2025

La stratégie Appliquer l’IA est la stratégie sectorielle globale de l’UE en matière d’intelligence artificielle (IA) et marque une nouvelle étape vers la transformation de l’UE en continent de l’IA. Elle vise à renforcer la compétitivité des secteurs stratégiques et la souveraineté technologique de l’UE. Elle s'attache à stimuler l’adoption de l’IA et l’innovation dans toute l’Europe, en particulier parmi les petites et moyennes entreprises (PME).

La stratégie encourage une politique de primauté de l’IA dans laquelle l’IA est considérée comme une solution potentielle chaque fois que les organisations prennent des décisions stratégiques ou stratégiques, en tenant dûment compte des avantages et des risques de la technologie. L’application de l’IA promeut également une approche «achetez européen», en particulier pour le secteur public, en mettant l’accent sur les solutions d’IA open source.

La stratégie s'accompagne de la mise en place de plusieurs initiatives phares sectorielles, dont l'une concerne la robotique (Extrait de la stratégie pour l'application de l'IA):

Avec plus de 90 000 robots industriels installés en 2023 et plus de 400 producteurs de robots de service, l’Europe est à l’avant-garde de la révolution robotique de l’«IA physique». En s’appuyant sur l’excellence dans les domaines de la mécatronique, des capteurs et des microcontrôleurs, l’intégration de l’IA permettra aux développeurs de l’UE de mettre au point toute une série d’innovations, allant des robots cognitifs aux drones autonomes, qui auront des répercussions considérables dans les secteurs de la fabrication, des soins de santé, de l’agriculture, de la défense, etc. L’UE est particulièrement performante dans le domaine de la robotique industrielle, où les robots collaboratifs (également appelés «cobots») permettent une interaction homme-robot sûre et efficace, contribuent à pallier la pénurie de main-d’œuvre et réduisent l’exposition des travailleurs à des tâches fastidieuses ou dangereuses. Toutefois, la poursuite du développement de la robotique par l’intégration de l’IA générative et l’adoption de solutions européennes sont indispensables si l’UE veut continuer à être à la pointe de l’innovation dans ce segment.

Afin de soutenir l’adoption de l’IA dans le secteur de la robotique, la Commission entend:

mettre en place un catalyseur pour l’adoption de la robotique européenne, qui réunira les développeurs et les industries utilisatrices afin d’accélérer le développement et l’adoption de solutions européennes répondant aux besoins du marché. Cela se fera en collaboration avec l’AI Data and Robotics Association. Dans ce contexte, la Commission financera le développement de pipelines d’accélération sectoriels en vue de l’adoption de la robotique fondée sur l’IA, en mettant l’accent sur les cas d’utilisation à fort impact, hiérarchisés en étroite collaboration avec les industries utilisatrices finales, afin de garantir que l’innovation corresponde aux besoins réels. 

Image
Why is AI important for you - Comm CE